mardi 14 août 2012

E- Epupa Falls & Kunene River



Jeune Himba avec la "houpette" traditionnelle
 Très bon petit-déjeuner buffet tout le monde se régalera.
Aujourd’hui petit trajet (180 kms), ouf !, nous arriverons à midi.
Pour régler l’appareil à carte Visa est en panne, on réglera en cash.

La route pour monter à Epupa Falls est relativement monotone sauf sur la fin qui est plus vallonnée et où on longe des montagnes « zébrés » et de beaux arbres.











Les personnes visitant le pays parlent toujours d’ethnies, d’animaux et de paysages mais la flore y est aussi intéressante, il y a beaucoup d’espèces d’arbres, dont certaines très intéressante comme les arbres à beurre, baobab, palmier, forêt de Mopane et  il y a aussi des plantes crassulentes très belles,…



Epupa Falls est sur le Kunene, sur l’autre rive c’est l’Angola. La rivière forme un cordon de végétation luxuriante au milieu d’un pays aride, ce contraste est vraiment saisissant.








Cool !

Nous logeons au Omarunga Lodge où nous avons pris une « case » et un emplacement de camping au bord de l’eau. Encore un petit paradis, de la chambre nous sommes à 15 mètres de l’eau et de la tente 2 !. Cette végétation luxuriante tranche vraiment avec tout ce que nous avons vu jusque là. Ah j’ai oublié ! nous sommes au bord des chutes dont le bruit nous bercera tout la nuit.

Notre case - tente


Ici on a envie de prendre son temps et on se retrouve  « hors poussière ».  Du coup on déjeune sur place d’un toast et de salade. La nourriture semble comptée car il y a une hésitation avant d’accepter notre commande.



Pour l’après midi le programme est léger, une petite marche de long des chutes, un tour à la piscine puis un apéro au bord de l’eau en attendant le coucher de soleil, c’est une journée « cool » que tous apprécieront dans ce cadre paradisiaque. 

Pendant cette farniente, nos amis sont allés visités un village Himbas. C’est un des plus beaux lodges où nous sommes allés, bien que j’irais plus vite en citant ceux qui n’étaient que moyens tellement nous allons d’un endroit paradisiaque à l’autre.

Vue de notre case ... très très sympa

L'emplacement de camping est pas mal aussi

Les chutes sont en fait un ensemble de chutes, c’est très beau, avec de magnifiques Baobab accrochés sur les falaises.



Baobab accroché sur la falaise ... faut vraiment vouloir pousser!







Château d'eau !

Repas du soir sur place, sous forme de buffet, bon mais juste en quantité.
Au niveau boissons nous avons testé et adopté les boissons Namibiennes : Rock Shandy (Théo adore), Savannah Dry (cidre local), Bière Windhoek Lager (que je trouve meilleure que la Tafel), Vin Sud Africain et nos amis ont un faible pour l’Amarula, boisson appéritif ressemblant  du Bailey’s.

Mince j’ai oublié l’essentiel : les CROCOS. En arrivant on voit sur les rochers au milieu de la rivière un « tronc d’arbre », en fait c’est un très grand croco de 6 à 7 mètres de long qui prend le soleil.

THE KING !

A la réception ils insistent pour qu’on ne se promène pas trop près de la berge. On nous explique qu’un croco peut jaillir des 2/3 de sa longueur soit dans le cas de celui-ci environ 4 mètres et qu’il y a déjà eu 2 accidents cette année … gloups !. Pour sûr qu’on sera prudent !
Au final nous ne verrons que celui-ci.





 Pour le bilan animalier : sur la route rien de spécial et ici une espèce de plus : le crocodile.




Jour 12
  
Chauffe eau version locale
Bonne nuit pour tous (tente et cas). Au réveil … l’endroit est toujours aussi beau !.
Aujourd’hui encore un petit trajet : 160 kms sur de la bonne piste.



C'est sûr que la route c'est mieux !

quand c'est pas les animaux c'est le terrain !
Une termitière géante (env. 2,5 mètres)
L'intérieur de celle-ci
Après une petite ballade à la recherche des crocos nous partirons tranquillement pour arriver peu après midi au Kunene River Lodge. Aussi au bord de la Kunene mais sans les chutes.

Kunene River Lodge ... et sa végétation luxuriante


Vue de la terrasse où nous dînerons




Notre emplacement de camping auprès des bananiers


Touraco Concolore





Vervet
Ici la végétation fait tropicale avec des lianes accrochées aux arbres, des bananiers, un Ficus « arbre » de près de 15 mètres de haut et des singes.

L’endroit est très beau … bon je sais, je me répète.

Cette fois nous aurons un bungalow en dur, sans cachet particulier mais propre, fonctionnel et bien intégré dans la verdure( éclairé par de superbes néons).




Grand Duc de Verreaux

Après le déjeuner nous nous nous demanderons quoi faire ! … y aurait-il un raté de la part des organisateurs, encore un après midi relax … où va-t-on !!!.
Une partie des troupes ira « glander » vers la piscine et l’autre partira à la recherche des crocos.
La ballade sera très sympa, dans une espèce de mangrove sèche (normal nous sommes en saison sèche), mais point de crocos. On en verra partout les traces mais ils doivent être tous dans l’eau et ils sont très difficiles à repérer.

Varan


Retour pour 16h afin de participer au boat cruise (tour en bateau). Il n’y avait plus que 4 places, j’irais donc seul avec nos amis, Valérie et les enfants allant à la piscine.

Nous remonterons la rivière à la recherche des fameux crocos. Le propriétaire connait très bien les endroits où ils sont susceptibles d’être et heureusement, nous, nous n’aurions rien vu.

 Nous verrons : un varan, deux petits et deux gros crocos. Nous aurons également une pause coucher de soleil avec Savannah Dry et bière en Angola. Et oui le Sundowner se passe de l’autre côté de la rive sur le territoire Angolais, un pays de plus. Là on se rend compte de l’intérêt des « games drive », avec un guide on voit beaucoup plus d’animaux et en plus on a les explications et ici c’est en plus familial (comprenez pas trop « touristique » et « industriel »).
Belle croisière.


Anhinga

Retour à la plage dans la nuit et sans éclairage et tout de suite repas …ah les cadences infernales !.
Nous dînerons sur la terrasse au-dessus de l’eau. La viande sera exquise comme souvent en Namibie.
Ce soir nous initions nos amis au tarot et eux nous apprennent le wist et le « riquiqui ». A partir de ce moment les jeux de cartes occuperont les moments « creux » et les soirées postprandiales.

Un belle journée détente qui se finit avant Etosha. Au niveau animalier on pourra citer les singes et les crocos.

Un petit mot sur les températures, puisque nous sommes en hiver ; en journée il fait beau et chaud, entre 25 et 30°, les nuits sont fraiches, entre 6 et 10°. Le rafraichissement se fait en 2 temps, on perd 10° dès que le soleil se couche et c’est presque immédiat, il faut vraiment avoir une polaire à portée de main ensuite la température baisse progressivement avec un minimum avant l’aube.

En tente les nuits sont donc fraîches et il faut au moins 1 à 2 sacs de couchage (le premier servant à s’isoler du froid qui vient d’en-dessous)  et une couverture, et le matin n’incite pas à traîner au lit. Dans la mesure où nous avons presque toujours une chambre au lodge en parallèle cela ne pose pas de problème. Globalement, jusqu’à maintenant il fait plutôt moins froid que prévu.

Cliquer ici pour lire la suite


1 commentaire:

  1. Très belles photos. Nous sommes allés en Namibie en octobre. C'était très sec, rivières asséchées.

    RépondreSupprimer